Génération Identitaire : Le procès politique commence ce jeudi

13 juillet 2019 Off By Romain
Génération Identitaire : Le procès politique commence ce jeudi
Partager cet article

Article paru sur Adoxa.info le 11 Juillet 2019.


« 

Le tribunal correctionnel de Gap juge ce jeudi trois membres de l’association « Génération identitaire », pour leur action anti immigration illégale menée dans les Alpes, il y a un an. 

Après avoir longtemps recherché un chef d’inculpation, la justice leur reproche finalement d’avoir entretenu la confusion avec les forces de l’ordre.

En effet, dans un premier temps, le procureur avait annoncé que l’association n’a rien commis d’illégal.

Pressions du gouvernement

Au mois d’avril 2018, le collectif Defend Europe avait symboliquement bloqué le col de l’Echelle dans les Alpes pour empêcher les migrants clandestins de franchir la frontière franco-italienne.

Sous la pression de l’extrême-gauche, le procureur de Gap avait ouvert une enquête pour « vérifier » s’il n’y avait pas eu de « violences » ni de « propos racistes ». Faute d’éléments, l’affaire avait été rapidement classée sans suite.

C’était sans compter l’intervention du gouvernement qui, par le biais d’une circulaire de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice, a fortement suggéré au parquet de reprendre les poursuites en invoquant d’improbables qualifications pénales.

Dix mois après les faits, trois dirigeants de Génération Identitaire ont ainsi été placés en garde à vue, dont Anaïs Lignier, enceinte de 8 mois, et Clément Gandelin, interpellé sur son lieu de travail par une vingtaine de gendarmes. Une dizaine de militants ont également été auditionnés.

Si certains ont écopé d’un rappel à la loi, Romain Espino, Clément Gandelin et l’association Génération Identitaire sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gap le 11 juillet prochain pour « exercice d’une activité dans des conditions de nature à créer dans l’esprit du public une confusion avec une fonction publique. »

Et ce, malgré les doutes du procureur lui-même sur l’application de ce texte…

« 


Lire l’article complet sur Adoxa.info disponible ici .

Partager cet article