Une banque danoise propose des taux négatifs à ses clients pour qu’ils empruntent
Articles écrit par Lucas Mediavilla dans Les Echos paru le 11 Aout 2019.
La Jyske Bank, troisième établissement bancaire du pays, propose désormais des prêts sur dix ans avec un taux d’intérêt inférieur à 0. Les taux de crédits immobiliers ont atteint leur plus bas historique dans le pays nordique, comme en France. En cause, la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE.
La politique monétaire de la BCE continue de tirer les crédits immobiliers à la baisse partout en Europe. Alors qu’ils viennent d’atteindre leur plus bas historique en France , certains évoluent désormais en territoire négatif sur le Vieux Continent. C’est le cas au Danemark, où la banque Jyske, troisième du pays, propose depuis cette semaine un crédit sur 10 ans avec un taux d’intérêt fixe de -0,5 %.
Autrement dit, si un client emprunte l’équivalent d’un million d’euros en couronne danoise pour son prêt immobilier et qu’il le rembourse en dix ans, la Jyske Bank ne récupérera que l’équivalent de 995.000 euros. La banque paie sur le papier ses clients pour qu’ils empruntent.
En réalité, et la Jyske Bank le précise sur son blog, les particuliers ne se feront « pas vraiment de l’argent en empruntant ». Outre le remboursement, d’autres frais seront à la charge du client, comme les frais d’établissement du contrat. Au bout du compte, l’emprunteur remboursera toujours plus que le montant de son prêt.
Plus bas historique au Danemark
Il n’empêche, cette baisse des taux d’intérêt immobiliers a atteint un niveau sans précédent au Danemark. Bloomberg notait mercredi que certains établissements bancaires danoisproposaient désormais des taux à 0,5 % sur 30 ans. La Nordea Bank, plus gros prêteur en volume des pays nordique, propose-lui un taux à 0 % sur 20 ans, toujours selon l’agence de presse.
Les cinq dangers qui planent sur les banques européennes
« C’est un autre chapitre de l’histoire du crédit immobilier qui s’ouvre, jugeait en début de semaine un économiste de la Jyske Bank, dans des propos rapportés par le « Copenhague Post ». Cela ouvre de nombreuses opportunités pour les propriétaires ». Déjà en 2016, les banques danoises avaient connu des taux négatifspour certains emprunts. Mais il s’agissait alors de crédits à taux variables.
Lise Nytoft Bergmann, analyste chez Nordea, relève de son côté qu’« emprunter n’a jamais été aussi bon marché ». Cette dernière, interrogée par Bloomberg, ajoute néanmoins qu’il est « inquiétant de constater que certains investisseurs sont prêts à prêter de l’argent sur 30 ans et n’obtenir que 0,5 % en retour ».
Les taux directeurs de la BCE au plus bas
A priori, cet état de fait devrait se poursuivre pour plusieurs mois. En cause, la politique monétaire toujours très accommodante de la Banque centrale européenne. Pour soutenir l’économie de la zone euro, l’institution maintient ses taux d’intérêt au plancher depuis 2016, encourageant les banques à prêter et leur permettant de baisser le coût de leur refinancement.
Les banques ont beaucoup assoupli leurs critères d’attribution des crédits immobiliers
Mise à l’épreuve par le ralentissement de l’inflation en Europe et les perspectives de ralentissement de croissance à l’échelle du continent, la BCE pourrait même se décider à relancer son programme massif d’achat de titres (QE) . Une mesure qui freinerait mécaniquement toute remontée des taux de crédit.
Improbable en France
Les taux négatifs sur les crédits immobiliers danois pourraient-ils s’exporter en France ? La probabilité est faible, au moins à court terme. Comme le rappelle le site spécialisé « Le Revenu » la législation française ne le prévoit pas puisqu’elle dispose dans le code civil que l’emprunteur est notamment « tenu de restituer le capital emprunté ».
En 2016, lorsque certains taux d’intérêt variables approchaient le territoire négatif, les banques françaises avaient pris leur disposition , freinant activement la distribution de crédits à taux variable. Certains établissements avaient par ailleurs choisi de mettre des crédits dits « capés », ne pouvant varier que dans des limites prédéfinies et jamais en dessous de 0.
Certaines banques réfléchissaient enfin à fixer dans le cadre du contrat de prêt l’impossibilité pour un emprunteur de bénéficier d’un taux d’intérêt négatif. « Un principe du droit bien établi veut que l’on ne puisse pas percevoir de rémunération pour un crédit qu’on vous a octroyé », déclarait à ce propos le directeur financier de Société Générale dans un entretien à l’Institut Messine.
Cela étant, en termes réels, les emprunteurs français bénéficient déjà des joies des « taux réels négatifs depuis plus d’un an. En cause, des taux de crédit immobilier inférieurs au rythme de l’inflation. Ce qui signifie que l’on peut déjà gagner de l’argent en empruntant .
Article complet sur Les Echos disponible ici .
En complément :
- Lire l’article sur Les Echos intitulé « Les cinq dangers qui planent sur les banques européennes » et disponible ici .